الخميس، 3 أبريل 2014

Histoire du canari

Histoire du canari

Les marins espagnols conquirent les îles situées dans l'océan Atlantique (dont les Canaries) vers la fin du XV° siècle. Ils y firent la découverte d'une multitude de petits oiseaux au plumage de couleur jaune vert. Ces marins tombèrent sous le charme de leurs chants mélodieux. Plus tard les Espagnols firent l'élevage de canaris mais n'exportèrent que des oiseaux mâles, ceci rendant tout élevage impossible sur en Europe. Ce monopole cessa lorsqu'un navire avec à son bord une cargaison de centaines de serins s'échoua sur les côtes de l'île d’Elbe, proche de l'Italie. Le climat favorable permirent aux canaris échappés de se reproduire et de proliférer...
Le canari se reproduisant très facilement en captivité, firent que les Italiens en firent commerce et revendirent mâles et femelles. Au fil des ans, il apparut plusieurs clubs d'élevage en Angleterre, Hollande, France, Belgique et Allemagne.

Comportement et mode vie

Le canari est apprécié pour son chant mélodieux. Selon certains étymologiste, le mot "serin", espèce auquel appartient le canari viendrait du mot "sirène", créature mytique, mi-femme mi-poisson qui émet un chant envoûtant. Par exemple, le canari de Harz garde le bec fermé alors qu'il émet un chant doux et mélodieux, ressemblant un peu à un roulement. Le mâle est meilleur chanteur que la femelle, mais lorsqu'elle couve et réclame à son élu de la nouriture, elle mérite d'être écoutée. Son appel est séduisant et efficace. D'ailleurs, les petits utiliseront le même chant pour quémander de la nouriture à leur père. Le chant du canari de Harz se décompose en plusieurs tours : le roulé profond, les flûtes, la grognée profonde, la tintée profonde. Les tours de chant secondaires ou annexes comprennent la berceuse, la tintée, les tours de chapotis, le glou. Ainsi le canari de Harz détient un répertoire de chants qui ne compte pas moins de dix mélodies.

Choisir son canari

Lorsque vous désirez acquérir un canari et que votre choix s'est arrêté sur un oiseau en particulier, examinez bien les pattes, celles-ci indiquent l'âge de l'oiseau. Un canari jeune a les pattes presque transparentes, lisses et luisantes dans sa première année, ensuite, les pattes deviennent anguleuses dans la troisième année. Après trois ans, les pattes se transforment et deviennent comme dentelées, compactes, et les ergots sont plus forts. Âgé, un canari est inapte à la reproduction de 50%. Une femelle âgée avec un jeune mâle peut encore donner des résultats car les oeufs seront fécondés. Mais à contrario, une jeune femelle avec un vieux mâle donnera beaucoup d'oeufs "blancs" ou non fécondés.

Emplacement de la cage et accessoires

La pièce où se trouve la cage de votre canari devra être ensoleillée mais trop près de la fenêtre pour ne pas être trop au froid l’hiver et mourir de chaud l’été.
Évitez la cuisine ou la salle de bains, l'une est souvent exposé aux vapeurs toxiques de cuissons et l'autre souvent trop humide pour le canari
Pensez aussi à couvrir la cage de votre oiseau si la pièce est éclairée longtemps après le coucher du soleil. De même prévoyez un emplacement qui ne craint pas les éclaboussures et les salissures que votre canari va engendrer. (voir la mangeoire le Resto)
Prévoyez des perchoirs adaptés ainsi qu'une baignoire qui est indispensable pour que le canari prenne son bain.

Alimentation du canari

Le canari est un granivore, il appréciera des mélanges de graines spéciales pour canaris. Vous pouvez en outre lui donner des biscuits pour canaris, de la verdure, des fruits et des légumes verts (cresson, pommes, poires). Pendant la reproduction ajoutez un complément en sel minéraux pour canaris à l'alimentation. N'oubliez pas aussi l'os de seiche qui consommé apportera un supplément en calcium non négligeable nécessaire au squelette.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق